Transparence
La transparence permet une meilleure compréhension de la chaine de valeur du café comparé au prix fixé à la bourse où le café est considéré comme une marchandise. Or chaque origine, chaque terroir, chaque producteur a une histoire différente. Notre objectif est de payer les producteurs afin que le café soit réellement durable.
Le prix, on en parle
Pour nous, le prix doit être fixé par les producteurs d'après le coût de revient de ceux-ci et non pas par la bourse. Il est donc vraiment important que chaque producteur connaisse son coût de revient afin qu'il puisse se rémunérer dignement.
Le prix du café vert a bondi de 80% en un an et a atteint son niveau le plus haut depuis 50 ans.
Les raisons sont multiples et variées ; les conditions climatiques défavorables, la demande croissante et la spéculation financière intense nous ont conduits à cette situation inédite.
Nous faisons le choix de continuer à vous proposer des cafés de spécialité de qualité, bio, certifiés commerce équitable et à un prix accessible.
Notre démarche reste la mise en avant du travail des agriculteurs en pays producteur et notre mission d'importateur de café vert contribue à garantir une meilleure rémunération pour leur travail.
Chez Allpeco
- Contrat de 3 ans avec les producteurs permettant un investissement sur le long terme ;
- Préfinancement des récoltes ;
- Prix minimum versé aux producteurs 2024 : 450$ (alors que le prix à la bourse 2024 : 400$, le prix minimum arabica certifié bio et Fair trade : 290$) ;
- Versement d'une prime de 40 centimes/kg versée pour l'amélioration des conditions de vie ;
- Les bénéfices de l'entreprise Allpeco sont prioritairement reversés à des projets dans les pays producteurs. Ici pas de dividendes pour les actionnaires ;
- Projet de reforestation au Pérou.